< Buffles | La Cage >

De Josep Maria Miró - Mise en scène : Bruno Tuchszer
Traduit du catalan par Laurent Gallardo (publié aux Éditions Théâtrales)

Avec Carine Bouquillon, Olivier Brabant, Nicolas Postillon et Bruno Tuchszer

JEUDI 12, VENDREDI 13 et SAMEDI 14 AVRIL20h

THÉÂTRE 13 / Seine - 30 rue Chevaleret - 75013 Paris Réserver Photos Teaser Interview

Au cœur d'une piscine municipale dont l'atmosphère chlorée et hygiénique reflète une société aseptisée, Josep Maria Miró tisse une intrigue haletante autour d'un fait dont on ne sait s'il a vraiment eu lieu : une enfant a raconté à ses parents qu'elle a cru voir un maître-nageur embrasser un petit garçon apeuré par l'eau. A partir de cette rumeur sur laquelle aucun indice ne permettra d'acquérir des certitudes, l'auteur construit ou plutôt déconstruit l'histoire en un texte ramassé, captivant, à l'architecture rythmique diabolique. En bouleversant la chronologie, Josep Maria Miró multiplie les points de vue, il met l'attention du spectateur en mouvement pour l'inciter à s'interroger sur ce qu'il a réellement vu ou compris.

Josep Maria Miró, est aujourd'hui, l'auteur de théâtre catalan contemporain, le plus joué et traduit au monde. Le Principe d'Archimède a fait l'objet de 2 adaptations au cinéma. Ancien journaliste, Josep Maria Miró dépasse l'anecdote pour parler de notre société. Le Principe d'Archimède pose le problème d'un monde obsédé par le principe de précaution, le risque minimal et la surveillance. Et sous la surface lisse d'un monde sécurisé grouille encore l'hydre de la rumeur et du fantasme, dont les têtes sont désormais des centaines, des millions, démultipliées par les nouvelles technologies.

Assistante à la mise en scène : Carine Bouquillon - Régie : Olivier Floury - Décor : Alex Herman - Lumières : Marc Weugue - Création sonore : Laurent Doizelet - Accessoires : Frédérique Bertrand - Costumes : Mélanie Loisy
Production : Grand Boucan - Co-production : La Barcarolle-EPCC Spectacle Vivant Audomarois, Carvin Culture, Ville de Noyelles-Godault. Avec le soutien de la DRAC Hauts de France, la Région Hauts de France, le Département du Pas-de-Calais, la Ville de Lille, l'ADAMI et la SPEDIDAM.
Un projet de la compagnie Grand Boucan

©Photo : PIB

© Mise en Lumière - 2018 | Mentions Légales | Site créé par Ko